Passer un bon hiver grace aux huiles essentielles:

 

Etant donné que l'hiver arrive on a pensé que ça pouvait vous aider et vous etre utile de savoir quelles sont les huiles essentielles "stars" de l'Hiver ainsi que leurs vertus pour passer un Hiver tranquille.

 

Les huiles essentielles "stars" de l'hiver :

 

L'huile essentielle de ravintsara :

c'est l'huile essentielle indispensable pour passer un bon hiver .Désinfectante et assainisante puissante elle aide à stimuler les défenses naturelles de l'organisme.Antivirale majeure excellente en prévention et en soin pour toutes les maladies virales,surtout des voies respiratoires mais aussi pour les rhumes,gastro-entérites.

Pour qui?

Adultes,bébés de plus de 3mois,enfants,femmes enceintes.                                                                                                                                                                      

Pour rester en forme tout l'hiver :

-1 heure en diffusion tous les jours renforcera votre systéme immunitaire.                         

Vous pouvez aussi diluer :

4 gouttes de ravintsara dans une cuillére à soupe d'huile végétale d'amande douce  en massage matin et soir sur le thorax et sur la plante des pieds pendant toute la période à risque :Automne ,Hiver,au moins 2 jours par semaine.Pendant une épidémie tous les jours.  

                                                                                                               

L'huile essentielle de marjolaine à thujanol:

C'est un antiangine surpuissant :le mal céde dans la journée ou grand maximum en 2 jours.Elle est extrémement efficace sur les sinusites,rhynopharyngites,otites,grippes.Elle favorise des voies respiratoires saines.

Pour qui ?

Adultes,bébés de plus de 3 mois,enfants,femmes enceintes.

Vous avez un mal de gorge ,une angine:

Diluez dans une cuillére de miel 1 goutte de marjolaine à thujanol et laissez fondre en bouche 3 fois par jour pendant 2 ,3jours.                                                                                     

Vous pouvez aussi faire des gargarismes :

Versez 2 gouttes de marjolaine à thujanol dans un 1/2 verre d'eau tiéde,renouvelez 3 à 5 fois par jour.

 

L'huile essentielle de cyprés toujours vert:

Super efficace sur les toux séches les toux qui trainnent,coqueluche,aphonie (perte de la voix).

Pour qui ?

Adultes ,enfants (à partir de 3 ans) attention seulement en application.

Vous avez une toux séche:

Versez 2 gouttes de cyprés toujours vert sur un comprimé neutre ou une petite cuillére de miel et laissez fondre en bouche 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

 

L'huile essentielle d'eucalyptus radié:

Elle protége des maladies virales,grippes,rhumes,gastro-entérites...Elle aide à respirer à évacuer les sécrétions ORL.Elle stoppe l'écoulement nasal.Elle calme la toux .

Pour qui ?

Adultes,enfants,bébés (de plus de 3 mois),femmes enceintes.                                                               

Vous avez un gros rhume:

Respirez 5 gouttes d'eucalyptus radié dans un bol d'eau chaude le soir avant le coucher + 2 gouttes sur un mouchoir (à respirer) 3 à 4 fois par jour + diluez 4 gouttes dans une cuillére à soupe d'huile d'amande douce massez le thorax 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours jusqu'à décongestion totale.

 

L'huile essentielle de niaouli :

Elle est trés polyvalente,anti-infectieuse,antifongique.Extrémement efficace sur les bronches encombrées,otites,coqueluches,rhumes,laryngites,grippes,sinusites.Elle est également efficace pour faire baisser la fièvre.

Pour qui ?

Adultes ,enfants (à partir de 3 ans).               

Vous avez de la fièvre :

Versez 2 gouttes de niaouli sur un comprimé neutre ou un sucre et laisser fondre sur la langue 3 fois par jour.

 

L'huile essentielle de myrte vert:

purifie l'air que l'on respire à diffuser surtout en période d'épidémies,dans la chambre d'un malade y compris d'un enfant.Elle est aussi antiseptique,antitoux (grasse et séche),antibronchite,expectorante.

Pour qui ?

Adultes,enfants (à partir de 3 ans).                 

.Vous avez une toux séche,une toux du fumeur:

Versez 2 gouttes de myrte vert sur un mouchoir,repirez à chaque crise.Effet immédiat la toux stop de suite

 

 L'huile essentielle de menthe poivrée:

anti-fatigue,dégage le nez,tue les virus,mal de tete,fait baisser la fièvre.                                                                                                                                                                       

Pour qui ?

Adultes,enfants (à partir de 6 ans).Elle est contre indiquée pour les personnes épileptiques.

Vous avez mal à la tete:

Versez 2 gouttes de menthe poivrée appliquer sur les tempes,le crane,si il y a un point douloureux appliquer précisement dessus.

 

 

Recette aux huiles essentielles pour passer un bon Hiver pour les adultes et adolescents de + de 12 ans :

 

Rhinite :

Huile essentielle eucalypus radié Versez 2 gouttes sur un mouchoir et respirer à fond. Renouvelez autant de fois que nécessaire (=plusieurs fois par jour)

 

-Rhume :

Huile essentielle eucalypus radié et Huile essentielle ravintsara : Versez 3 gouttes de chaque dans 1 bol d'eau frémissante, respirez les vapeurs 10 minutes avant de vous coucher.

 

-Sinusite :

Huile essentielle niaouli.: Posez 2 gouttes sur le front, au niveau des sinus frontaux et maxillaires, 3 fois par jour pendant 5 jours. Et dans un bol d'eau frémissante, versez 3 gouttes d'Huile essentielle niaouli. et 3 gouttes d'Huile essentielle de Menthe Poivrée, respirez les vapeurs 10 minutes avant le coucher pendant 5 jours.

 

-Angine :

-Huile essentielle marjolaine à thujanol: Versez 2 gouttes dans 1/2 verre d'eau tiéde, et faites des gargarismes. Renouvelez 3 à 5 fois par jour + versez 1 goutte dans 1/4 de c. à café de miel et laissez fondre en bouche 3 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

 

-Bronchite :

Huile essentielle eucalypus radié +  Huile essentielle thym à linalol.: Diluez 2 gouttes de chaque dans 2 gouttes d'HV de Noisette. Appliquez sur le thorax et le haut du dos 4 à 5 fois par jour pendant 10 jours.

 

-Grippe :

Huile essentielle ravintsara: Appliquez 3 gouttes dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax et renouvelez 4 à 5 fois par jour + versez 1 goutte dans 1/4 de c. à café de miel, d'huile d'olive ou 1/2 sucre, 4 fois dans la journée.

 

 

 Gastro-entérite:

 Huile essentielle marjolaine à thujanol + Huile essentielle Giroflier + Huile essentielle de Sariette des montagnes + Huile essentielle Canelle de Chine + Huile essentielle Basilic.Mélangez 1 goutte de chaque, versez 2 gouttes du mélange sur un sucre ou une petite cuillère d'huile d'olive. Laissez fondre en bouche 4 fois par jour. Vous pouvez aussi mélanger cette formule avec 8 gouttes d'huile végétale de votre choix et masser le bas ventre et le bas du dos avec.

 

Quelques précautions:

 

En dessous de 6 ans la proportion d'huiles essentielles dans la préparation de doit pas excéder 3 gouttes.N'oubliez pas que pour les bébés (de 3 mois à 3 ans) jamais d'huiles essentielles par voie oral,il faut les utitliser exclusivement par voie cutanée (à appliquer sur la peau ou olfactive (diffussion).Pour les femmes enceintes ne jamais utiliser d'huiles essentielles durant le premier trimestre de grossesse.