Définition huile essentielle:

 

L' huile essentielle est une substance volatile et odoriférante sécrétée par les plantes aromatiques.Les poches sécrétrices peuvent etre situées tant au niveau des parties aériennes (fleurs,feuilles,tiges et rameaux) que des organes souterrains (racines,rhizomes).L'huile essentielle est obtenue par extraction mécanique entrainement à la vapeur d'eau ou distillation à sec.

Les plantes produisent des composants grace à l'énergie du soleil et à partir d'éléments présents dans le sol.Elles produisent ces composants pour se protéger de toutes les agressions qui les entourent(parasites,soleil,froid,maladies,moisissures...) et pour se réparer.C'est grace à ces composants qu'elles restent en vie et qu'elles se reproduisent.L'ensemble de ces composants constitue l'essence de la plante.Cet essence est extraite et distillée par l'homme et c'est grace à cette méthode que l'on obtient l'huile essentielle de la plante.

Les huiles essentielles sont de véritables trésors de la nature qui nous apporte grace à leur vertus des solutions pour nous soigner par l'aromathérapie elles offrent des propriétés uniques ,que l'on ne retrouve pas dans les médicaments chimiques de synthése.Les huiles essentielles sont de puissant anti infectieux,antiseptique,anti virale et comparé aux antibiotiques et médicaments elles ne détruisent pas notre flore protectrice et font trés peu d'effets secondaires.Elles offrent une multitude d'action bienfaisante pour soigner une multitude d'infection,elles sont indispensables pour tous les petits bobos du quotidien.Elles sont aussi extrémement efficace pour la beauté de la peau( purifient la peau,atténuent les taches brunes,triomphent la couperose,anti ride,diminuent les vergetures) et des cheveux(assainissent le cuir chevelu,éliminent les péllicules).Ce sont aussi d'excellents produits minceur et anticellulite.

 

 

L'efficacité des huiles essentielles pour remédier à certaines maladies et infections:

 

Les huiles essentielles sont des extraits de certaines plantes à composé aromatique. On leur connaît de nombreux bienfaits, raison pour laquelle elles sont utilisées dans des domaines variés (santé, bien-être, cosmétique…). Dans les cosmétiques, elles sont incorporées dans de nombreuses crèmes en raison du confort et du parfum qu’elles procurent. En matière sanitaire, elles peuvent servir comme produits phytosanitaires ou être utilisées en remplacement des insecticides sur certains insectes. En matière alimentaire, elles permettent de donner une agréable odeur à certaines préparations ou boisson. Leurs bienfaits s'étendent aussi au traitement de certaines maladies et infections. En effet, grâce à leurs actions biologiques et antimicrobiennes, les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité dans le traitement de certaines maladies et infections.

 

L'huile essentielle : un excellent anti-infectieux

 

Nombreuses sont les publications scientifiques qui font état du potentiel anti-infectieux des huiles essentielles. Leur forte concentration en molécules en fait un excellent produit aux propriétés thérapeutiques jugées par certains scientifiques comme étant inégalables. Au même titre que l'antibiogramme qui permet de définir l'action d'une molécule d'antibiotique sur un germe précis, l'efficacité des huiles essentielles est testée et admise au moyen de ce qu'on appelle antiaromatogramme. L'aromathérapie s'avère être en conséquence un excellent moyen de remédier à certaines infections durablement et dans certains cas définitivement.

Dans le respect du traitement indiqué, les huiles essentielles auront une action durable sur certains agents infectieux présents dans l'organisme. Elles ne sont plus alors plébiscitées pour leurs arômes exquis, mais pour leurs propriétés antiseptiques, bactéricides, antifongiques et même antibiotiques. En outre, à l'exception des huiles réservées aux pharmacies ou interdites comme l'absinthe ou l'hysope, l'utilisation des huiles essentielles dans le traitement des infections expose à moins de risques pour le consommateur dans le respect des précautions indiquées.

 

Quelques infections traitées efficacement aux huiles essentielles:

 

En matière de traitement des infections, les huiles essentielles ont fait leur preuve dans de nombreux cas. Elles permettent d'éliminer certaines bactéries, microbes ou parasites vivant au sein de l'organisme humain. Dans le traitement des candidoses, la molécule eugénol présente dans l'huile essentielle à la cannelle permet de détruire certaines souches de candida. En cas d'angine, l'huile essentielle lemon-grass est montrée aussi efficace que les antibiotiques. Pour la sinusite, les huiles essentielles à base d'eucalyptus ou à la lavande permettent d'y remédier durablement. S'agissant de l'asthme qui se révèle être pour certains une véritable maladie chronique, l'huile essentielle de myrte vert ou de cyprès permet d'apporter un véritable soulagement aux asthmatiques, en leur permettant notamment de mieux respirer et de dégager les voies respiratoires.

 

Les huiles essentielles se sont imposées comme traitement efficace de certaines infections, y compris celles qui auraient développé des résistances au traitement antibiotique. Elles sont en outre jugées comme ne possédant que très peu d'effets secondaires. Malgré ce facteur, il est cependant recommandé de respecter les précautions d'utilisation, notamment chez les enfants qui sont grandement exposés aux accidents d'intoxication.

 

 

Mode d'utilisation des huiles essentielles:

 

 

En application cutanée et massage :Certaines huiles essentielles peuvent s'appliquer pures sur la peau. Pour la majorité cependant,il convient de les diluer dans une huile végétale.

 

Par voie orale :Mettre 1 à 2 gouttes, d'huile essentielle sur un sucre, sur une cuillérée de miel ou sur une cuillérée d'huile végétale.

 

En bain aromatique pour un moment de bien-être par excellence.

 

En diffusion atmosphérique ou inhalation.

 

 

L'utilisation des huiles essentielles chez le nourrisson et l'enfant:

 

Les bienfaits des huiles essentielles en ont fait un liquide très prisé et utilisé dans de nombreux domaines. C'est ainsi qu'elles sont de plus en plus incorporées dans les produits cosmétiques, dans des boissons et repas, et sont parfois utilisées en remplacement des insecticides qui peuvent être toxiques sur le long terme. Elles peuvent servir aussi dans le traitement de certaines infections et constituer d'excellent antiseptique. Dans ce cas de figure, leur usage n'est pas réservé aux adultes. En effet, les huiles essentielles peuvent être efficacement utilisées pour traiter certaines infections, malaises ou maladies chez le nourrisson et sur vos enfants.

 

Quel est l'âge requis pour utiliser les huiles essentielles chez l'enfant ?

 

Il est strictement interdit d'utiliser les huiles essentielles sur le nourrisson de moins de 3 mois par soi même. En d'autres termes, cela signifie que l'automédication des huiles essentielles est interdite pour les nouveaux nés, il faudra toujours les utiliser dans le cadre strict d’une prescription médicale. En effet, les bébés sont jugés très fragiles pour être exposés à des risques liés aux substances actives de certaines huiles. Cependant, dans le cadre d'un internement à l'hôpital ou selon les recommandations écrites du pédiatre, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées. Ainsi, si le nouveau-né est placé en couveuse, l'huile essentielle à la vanille peut être utilisée afin de participer à l'amélioration du rythme respiratoire du nourrisson.

 

 

Quelles huiles essentielles utiliser et pourquoi ?

 

 

Certaines huiles essentielles sont très douces. Dans le respect des précautions et des conditions d'usage, ces huiles ne causeront aucun dommage à l'enfant de plus de trois mois. Elles sont généralement utilisées pour des bobos et malaises mineures, ou pour remédier aux infections des voies respiratoires.

 

En ce qui concerne les petits bobos et malaises mineures, il peut s'agir d'une petite blessure sur la peau, ou de quelques difficultés à s'endormir. Dans le premier cas, l'huile essentielle d'arbre à thé peut être utilisée directement sur la peau, en tant qu'antiseptique et antibactérien. Dans le second cas, les huiles essentielles à la camomille ou à la mandarine aideront votre enfant à avoir une nuit de sommeil paisible.

 

 

Quant aux infections des voies respiratoires, elles peuvent découler d'un rhume. Les huiles essentielles auront alors pour mission d'exterminer les microbes et de fortifier le système immunitaire. Les huiles essentielles recommandées en pareilles circonstances sont d'une part les anti-inflammatoires, et d'autre part les décongestionnants. Dans la première catégorie, on peut citer les huiles d'eucalyptus, qui faciliteront l'expectoration. Dans la seconde catégorie, les huiles à la menthe ou au thym vont "déboucher" les cavités nasales.

 

 

C'est dans ces traitements contre les infections respiratoires qu'on perçoit pleinement l'efficacité et l'avantage des huiles essentielles. L'enfant est rapidement soulagé, et les risques d'effets secondaires sont extrêmement réduits si les prescriptions d’emploi sont respectées comme l’utilisation à faible dose. Les virus responsables de ces infections ne nécessitent pas forcément le recours aux antibiotiques. En plus d'être inefficaces sur les virus, ils peuvent à la longue faire des résistances se développer, ou endommager les défenses immunitaires du nourrisson protégé par les seuls anticorps maternels et des protéines antibactériennes de son patrimoine génétique.

 

 

 

 Les huiles essentielles autorisées et les plus recommandées pour les femmes enceintes pendant le 2iémé et 3iéme trimestre de grossesse:

 

Huile essentielle d'arbre à thé.Huile essentielle bergamote.Huile essentielle bois de ho.Huile essentielle camomille noble.Huile essentielle ciste ladanifère.Huile essentielle citron.Huile essentielle d'estragon.Huile essentielle lavande aspic.Huile essentielle eucalyptus citronné.Huile essentielle eucalypus radié.Huile essentielle gaulthérie.Huile essentielle genévrier commun.Huile essentielle gingembre.Huile essentielle laurier noble.Huile essentielle lavande vraie(officinale).Huile essentielle lavandin super.Huile essentielle mandarine.Huile essentielle mandravasarotra(ou saro).Huile essentielle oranger.Huile essentielle palmarosa.Huile essentielle de rose.Huile essentielle ravintsara.Huile essentielle thym à thujanol(ou marjolaine à thujanol)Huile essentielle verveine citronnée.Huile essentielle ylang-ylang.

 

Les huiles essentielles les plus recommandées pour les bébés de 3 mois à 3 ans:

 

Huile essentielle d'arbre à thé.Huile essentielle bois de ho.Huile essentielle camomille noble.Huile essentielle hélichryse italienne (immortel).Huile essentielle lavande vraie.

 

Les huiles essentielles les plus recommandées pour les enfants de 3 ans à 12 ans:

 

Huile essentielle d'arbre à thé.Huile essentielle bois de ho.Huile essentielle camomille noble.Huile essentielle citron.Huile essentielle hélichryse italienne (immortel).Huile essentielle lavande aspic.Huile essentielle eucalyptus citronné.Huile essentielle eucalypus radié.Huile essentielle lavande vraie(officinale).Huile essentielle lavandin super.Huile essentielle mandarine.Huile essentielle niaouli.Huile essentielle ravintsara..Huile essentielle thym à linalol.Huile essentielle thym à thujanol(ou marjolaine à thujanol)

 

Les huiles essentielles les plus anti infectieuse:

 

Tea tree (arbre à thé),Niaouli,Girofle,Ravintsara,Canelle de chine,Origan,Sariette

 

 Quelques précautions :

 

Si vous etes particulierement sensible à toute application cutanée ou si vous avez un terrain allergique ,vous pouvez etre allergique à tout produit et aux huiles essentielles.Pour tester votre réaction aux huiles essentielles vous appliquez une goutte pure sur le pli du coude.Si dans les minutes,heures qui suivent vous remarquez aucune réaction c'est que cette huile vous convient si vous avez une réaction vous devez supprimer cette huile de votre formule.

 Les huiles essentielles sont à utiliser avec beaucoup de précautions,il faut absolument bien respecter les doses.Ces extraits végétaux sont les plus puissants du règne végétal,il faut prendre connaissance des précautions d'usage pour les utiliser à bon escient.Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas s'utiliser sur les enfants et les bébés .Pour les bébés (à partir de 3 mois)il faut les utiliser exclusivement par voie cutanée (à appliquer sur la peau) ou olfactive (diffusion).

Pour les femmes enceintes toutes les huiles essentielles sont interdites les 3 premiers mois de grossesse car elles peuvent passer dans le placenta et et se révéler nocif pour le foetus en formation.Au delà des 3 premiers mois de grossesse certaines huiles essentielles peuvent etre employées sans aucun risque ni pour la maman ni pour le bébé ce sont celles qui ne contiennent aucune molécule toxique.Elles seront bien utiles pour se débarasser de petit maux d'autant que pendant la grossesse un grand nombre de médicaments sont interdits.

 

Les huiles végétales :

 

Une huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse, c'est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides.On nomme également huile végétale les "macérats" huileux et les beurres végétaux

Ce sont des composants indispensables pour des cosmétiques naturels, leurs propriétés varient suivant le végétal dont elles sont issues.Elles sont utilisées en aromathérapie pour diluer les huiles essentielles mais aussi pour compléter leurs actions(synergies).

 

 Pour de plus amples informations sur le sujet, c'est avec plaisir que nous nous mettrons à votre disposition.